Mots, significations et termes étrangers ayurvédiques (glossaire sanskrit)

Ayurveda Glossar. Fremdwörter, Begriffe, Bedeutung

UN BCDEFGHIJKLMN Ô PQ R. STU v WXYZ

UN

Abhyanga
Massage ayurvédique complet du corps à l'huile; L'automassage est une partie importante d'une routine ayurvédique, mais des professionnels qualifiés proposent également des soins Abhyanga - soit en tant que thérapie autonome, soit dans le cadre d'un nettoyage en profondeur, comme le Panchakarma.

Agni
Le troisième des cinq éléments reconnus dans l'Ayurveda : l'élément feu ; le principe de transformation ; le feu digestif, responsable de la digestion, de l'absorption et de l'assimilation ; celui qui transforme la nourriture en tissus, en énergie et en conscience.

Ahara
Régime alimentaire ou nourriture (comme dans Ahara Chikitsa – thérapie basée sur la nutrition).

Ahara Rasa
Le résultat final de la digestion des aliments survenant dans les douze heures environ suivant le repas ; Ce « jus alimentaire » est la forme asthayi (crue, non transformée) du rasa dhatu (plasma et lymphe) et le précurseur nutritif des sept dhatus (tissus corporels).

Chakra Ajna
Le sixième des sept chakras, situé au niveau du troisième œil et responsable de l’équilibre du moi supérieur avec le moi inférieur ; Ce chakra est également associé à l'intuition – notre capacité à faire confiance à notre connaissance intérieure la plus profonde – et est symbolisé par une fleur de lotus à deux pétales, la couleur indigo, le mantra bija (syllabe graine) « Aum », et est souvent associé à la pinéale. glande.

Alochaka Pitta
L'un des cinq sous-types de Pitta ; l'aspect de Pitta, qui réside principalement dans les yeux et régit la perception visuelle ; Sur le plan fonctionnel, il est responsable de l'éclat, de la couleur et de la transparence de l'œil, du maintien d'une température oculaire appropriée ainsi que de la perception de la couleur et de la lumière.

Ama
Cru, non digéré ; une substance toxique et pathogène qui peut s'accumuler dans le corps lorsque les aliments, les herbes, les émotions ou les expériences ne sont pas entièrement traités, digérés ou assimilés.

Ambu
Eau; Fluides corporels tels que Rasa Dhatu (plasma et lymphe), Rakta Dhatu (sang) et sécrétions liquidiennes ; l'un des quatre facteurs affectant la fertilité, la conception et la prakriti – considéré comme un élément important de la santé reproductive ; En Ayurveda, Ambu Vaha Srotas est le canal corporel qui absorbe l'eau et régule les fluides corporels.

Ambu vaha srotas
Le canal corporel chargé d'absorber l'eau et de réguler les fluides corporels tels que le liquide céphalorachidien, la salive et les sécrétions du nez, des muqueuses gastriques et du pancréas ; Les fonctions de ce canal comprennent la lubrification, l’énergie, l’équilibre électrolytique et le maintien de la température corporelle. Ambu vaha srotas a ses racines dans le pancréas, le palais mou et le plexus choroïde, sa route est la muqueuse gastro-intestinale et ses ouvertures sont les reins, les glandes sudoripares et la langue ; Ce canal est étroitement relié au tissu liquide et aqueux de Rasa Dhatu (plasma et lymphe) et à Mutra Vaha Srotas (le canal urinaire).

Amla
Le goût aigre, dominé par les éléments terre et feu, équilibre Vata mais aggrave Pitta et Kapha.

Anabolisant
Un type constructif de substance ou de processus métabolique ; En biologie, catégorie de processus métaboliques qui synthétisent des molécules plus complexes à partir de molécules plus simples, construisent des organes et des tissus, provoquent la croissance et la différenciation entre les cellules et nécessitent de l'énergie pour se produire. Ce terme correspond généralement au mot sanskrit Brmhana.

Chakra Anahata
Le quatrième des sept chakras, situé au centre du cœur et associé à notre capacité à amour inconditionnel est connecté ; On dit que ce chakra abrite notre moi le plus pur et est également associé au immunité liés ensemble. Il est symbolisé par une fleur de lotus à douze pétales, de couleur verte, le mantra Bija (syllabe de la graine) « Yam », et est souvent associé au thymus.

Anna Maya Kosha
La première des cinq enveloppes corporelles ou revêtements du soi ; Parce que ce kosha est fait de viande et est nourri directement par notre nourriture, on l’appelle aussi le « corps alimentaire » ou « l’enveloppe alimentaire ». L'Anna Maya Kosha est la plus grossière et la plus physique de toutes les Koshas.

Anupan
Une substance utilisée comme support pour prendre des herbes et d’autres médicaments ; De nombreux Anupans sont appréciés pour leur capacité à administrer des herbes et des formules plus profondément dans des tissus spécifiques. Les anupans ayurvédiques courants comprennent l’eau, le ghee, le miel, le lait et le jus ou le gel d’aloe vera.

Apana vayu
L'un des cinq sous-types de Vata ; cet aspect de Vata qui réside principalement dans le gros intestin et la cavité pelvienne et contrôle l'énergie descendante dans le corps ; Sur le plan fonctionnel, il est responsable de la miction, des flatulences, des selles, de l'ovulation, du mouvement des spermatozoïdes et de la conception et est activé dans le corps de la mère lors de l'accouchement. Apana Vayu absorbe également les minéraux et nourrit les os à travers la membrane muqueuse du gros intestin.

Apatarpana

Un type déconstructif de substance, de processus ou de thérapie thérapeutique (également connu sous le nom de Langhana) qui réduit et éclaircit – de nature catabolique ; le processus de jeûne ; le contraire de Santarpana.

Un système de guérison vieux de plus de cinq mille ans et dont les origines proviennent de la culture védique de l’Inde ancienne. Le mot sanskrit Ayurveda est dérivé des racines ayuh, qui signifie « vie » ou « longévité », et veda, qui signifie « science » ou « connaissance sacrée ».

Ayurvéda donc traduit signifie « la connaissance sacrée de la vie ».

Ô

Oh ouais

Oh ouais "Rayons" et en Ayurveda, une personne en bonne santé devient avec beaucoup Oh ouais décrit comme une personnalité rayonnante, avec des yeux brillants et un charisme joyeux. Cela signifie la force vitale et constitue l’essence des sept tissus majeurs (Dhatus) du corps. L’équilibre hormonal est terminé Oh ouais, qui produit de l’énergie vitale. Les fonctions vitales sont également contrôlées par l'énergie vitale, Oh ouais, réglementé. Les 5 éléments de base sont inclus dans Ojas.

R.

Rasayana

La promotion de l’énergie vitale (Rasayana) ne se fait pas uniquement par le biais de substances matérielles. Une profession qui nous épanouit et qui est en harmonie avec les lois éthiques fondamentales de la vie est également appelée Rasayana. Amour pour ce que vous faites. exercer une vocation. Quand la vie est complètement en équilibre, commeEn observant les principes de Rasayana, la situation suivante se présente : « Grâce à Rasayana, on atteint la longue vie (dirgha ayuh), la mémoire (smriti), la clarté mentale (medha), la santé (arogya), la jeunesse (taruna), la perfection de la parole ( vaksiddhi), l'énergie vitale (vayas), la plénitude en termes de brillance, de couleur et de ton (prabha-varna-svara-audarya), la force optimale du corps et de la Organes des sens (deha-indriya-bala-para), perfection de la parole (vak-siddhi), modestie (pranati) et attirance (kanti)." Caraka Cikitsa 1.1.8

Ce texte vieux de plus de 2 000 ans décrit la vision d’une vie épanouie et équilibrée qui peut se déployer dans toutes les directions. Cependant, l’équilibre est souvent perturbé par notre mode de vie actuel. Le rythme effréné, le stress et bien d’autres facteurs nous mettent à rude épreuve. C’est précisément pourquoi il est important de prêter attention à une bonne alimentation.

v

Vasthi ou Vasti

Le Vasti ou lavement est principalement effectué pour éliminer le Vata accumulé/perturbé concentré dans la partie inférieure du corps. C'est un bon nettoyage du gros intestin ou du côlon. Le processus est effectué à l’aide d’huiles médicinales ayurvédiques.

D'autres noms suivent. Écrivez-noussi vous souhaitez en savoir plus sur un MOT ÉTRANGER AYURVEDA, sa signification et son nom. Merci pour votre coopération! Namasté.