L'auto-massage Abhyanga est un magnifique rituel dans lequel nous oignons notre corps, caressons notre âme et laissons notre esprit pousser des ailes. Flottez dans une mer d’huile chaude et appréciez le contact profond de vous-même.
Commencez votre massage par la tête et terminez par les pieds. Pour tout le corps, vous avez besoin d'environ 40 à 50 ml d'huile, que vous réchauffez pendant la phase de préparation et que vous versez dans un récipient résistant à la chaleur. Avant votre premier auto-massage, les 40 ml d'huile peuvent vous paraître beaucoup, mais vous verrez que (presque) toute l'huile est épuisée, car dans le massage ayurvédique on huile toujours jusqu'à ce que l'huile repose comme un manteau. sur la peau.
Avant de commencer, détendez-vous brièvement et inspirez et expirez profondément. Vous sentez-vous détendu et calme à l’intérieur ? Ensuite vous pouvez commencer le massage :
Tête
- Versez un peu d'huile sur la raie médiane et massez l'huile sur le cuir chevelu par petits mouvements circulaires vers les oreilles, comme un shampoing.
- Maintenant, penchez légèrement la tête vers l’avant et appliquez un peu d’huile sur la racine des cheveux sur la nuque. Massez maintenant avec de légers mouvements circulaires le long de l’arrière de la tête vers les oreilles.
oreilles
- Pour stimuler la circulation sanguine et le système nerveux, vous pouvez désormais tapoter la tête du bout des doigts et tirer délicatement les cheveux. Enfin, caressez à nouveau doucement votre tête et répartissez uniformément l'huile appliquée sur la tête.
Affronter
- Trempez le bout de vos doigts dans l'huile et massez votre front vers l'extérieur par mouvements circulaires en partant du centre. Sentez quelle pression et quelle vitesse vous conviennent le mieux.
- Passez ensuite sur tout le visage en commençant du centre vers l'extérieur - sur le front, sous et au-dessus des yeux, du nez aux joues, en passant par les lèvres et le menton.
- Terminez le massage du visage par un léger mouvement de caresses du côté gauche de la mâchoire inférieure vers le côté droit de la mâchoire inférieure et vice versa.
- S'il n'y a plus assez d'huile sur vos doigts, plongez-les de temps en temps dans l'huile tiède.
Cou
Passez maintenant de la mâchoire inférieure à la nuque, puis de haut en bas du cou. Saisissez la nuque par le haut et caressez votre cou vers l'avant. Les mouvements vers le bas s'effectuent avec une légère pression et les mouvements vers le haut sans pression. Répétez ce processus 3 à 4 fois.
pauvre
- Prenez un peu d'huile dans votre main droite et répartissez-la en mouvements circulaires sur votre épaule gauche, votre coude gauche et votre poignet. Les cercles doivent être petits et forts sur les muscles forts des bras, et un peu plus grands et délicats sur les articulations.
- Maintenant, caressez les contours des muscles du haut et de l'avant-bras de haut en bas et déplacez doucement vos doigts vers l'extérieur du bras. Répétez ce processus plusieurs fois dans un rythme harmonieux et enfin étendez à nouveau votre bras de l'épaule vers le poignet.
- Effectuez la même séquence de massage avec votre main gauche sur votre bras droit.
mains
- Passez de l'extérieur du poignet vers le dos de la main et traitez chaque doigt en caressant le pouce et l'index de la main massante vers le bout du doigt, puis en tournant et en tirant doucement sur le doigt à partir de là.
- Caressez ensuite la paume de l'autre main avec le pouce d'une main. Commencez par le talon de votre main et descendez des paumes jusqu’à la base de vos doigts. Répétez le même processus de massage de l'autre côté.
coque
- Vient maintenant une grande zone de huilage de la coque. Commencez par l’épaule et massez en grands cercles sur la poitrine jusqu’au bout des côtes. Travaillez toujours à partir de la ligne médiane interne du sternum vers l’extérieur et effectuez de petits mouvements de massage puissants sur les os et les côtes du sternum.
- Prenez maintenant un peu d'huile neuve et faites doucement des cercles en spirale sur toute la zone abdominale en commençant par votre nombril. Pour soutenir le péristaltisme intestinal, vous devez toujours caresser dans le sens des aiguilles d'une montre et ne pas exercer de pression sur le bas de l'abdomen.
- Massez ensuite doucement votre colonne vertébrale et votre dos, depuis votre coccyx vers le haut, jusqu'à ce que vos bras puissent atteindre votre dos. N’exercez aucune pression sur la colonne vertébrale, effectuez simplement un mouvement de caresse affectueux.
- Massez également le côté du dos, en passant par la voûte côtelée jusqu'au bout des épaules.
Jambes et pieds
- Enfin, les jambes et les pieds sont massés avec de l'huile. Commencez par les fesses avec de grands mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Descendez maintenant votre jambe droite et massez-la avec les deux mains, en caressant l'intérieur de la cuisse avec l'une et l'extérieur de la cuisse avec l'autre. Si vous souffrez de rétention d'eau ou de cellulite, accentuez le mouvement menant au torse par des mouvements appuyés.
- Maintenant, caressez le devant de la jambe et faites doucement le tour de la rotule. Ensuite, cela descend jusqu’aux chevilles, que vous encerclez également délicatement.
- Passez maintenant de la cheville au talon d'Achille jusqu'au mollet et enfin massez à nouveau la jambe de la cheville en passant par l'arrière du genou jusqu'à la cuisse.
- Répétez le même processus avec l’autre jambe, en vous tournant vers vos pieds pour terminer.
- Caressez doucement vos pieds du cou-de-pied jusqu'aux orteils et massez-les avec de petits mouvements circulaires entre les os du pied. Massez davantage sur chaque orteil du pied en utilisant de petits cercles et en tirant doucement, comme vous l'avez fait avec vos doigts.
- Frottez maintenant la plante de vos pieds avec le reste de l'huile et massez-les doucement sur les côtés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également soigner les organes internes avec un petit massage de réflexologie plantaire à la fin.
Organes sensoriels et huilage ultérieur
Terminez votre abhyanga en plaçant une goutte d’huile dans chaque oreille et narine à l’aide du bout du doigt de votre auriculaire ou de votre annulaire. Votre corps devrait maintenant être recouvert d’une couche d’huile de la tête aux pieds. Si l'huile est complètement absorbée à certains endroits, utilisez-en un peu plus la prochaine fois afin qu'il reste des résidus sur la peau. Ce n’est qu’alors qu’il y aura suffisamment d’huile sur votre peau. Le massage à l'huile permettait de libérer les toxines déposées dans les tissus et de stimuler la circulation pour évacuer les toxines dissoutes. Laissez maintenant l’huile agir pendant 15 à 25 minutes et détendez-vous, peut-être avec un court exercice de méditation.
Nettoyage final
Maintenant, essuyez l'huile avec de l'eau aussi chaude que possible. La méthode classique utilise une pâte à base de farine de pois chiches moulue, d'eau et de lait, que l'on applique sur la peau avant la douche.Vous pouvez également utiliser celui disponible dans Ayurveda Paradise Poudre exfoliante d'Udvarthana prendre.
Si cela vous prend trop de temps, utilisez un savon au pH neutre et particulièrement doux avec des substances grasses afin de ne pas détruire l'effet de l'Abhyanga.
La douche chaude élargit les canaux corporels (scrotas) de votre corps. Les dépôts détachés par le massage peuvent désormais être traités et éliminés. Après la douche, frottez-vous vigoureusement pour relancer la circulation sanguine et reposez-vous un peu en position allongée. De cette façon, le processus de désintoxication peut être complété.
Source : Académie européenne d'Ayurveda, Kerstin Rosenberg