Traitement Panchakarma - le secret d'une vie saine
L'Ayurveda est la connaissance de vie longue et saine. Ces connaissances datent de plus de 5 500 ans et ont été développées à l'origine par Vaidya à Vaidya transmis. UN Vaidya est un médecin ayurvédique et le mot Vaidya est lui-même dérivé du terme sanskrit Veda. Le Veda est l’écriture sainte à laquelle appartient également le domaine de l’Ayurveda. À propos, le mot Veda est à l’origine de notre mot connaissance. Notre langue allemande est une langue indo-européenne, c'est pourquoi beaucoup de nos mots ont leur origine indienne. Bienvenue à la maison !
Que signifie Panchakarma ?
Panchakarma dans sa traduction signifie cinq actions. Certaines traductions parlent également de cinq activités. Mais cela implique toujours cinq processus différents par lesquels les poisons, les polluants et les impuretés sont éliminés du corps. Ce sont :- laxatif
- Lavements
- Rinçages nasaux
- Emétique
- saignée
Ama – l'origine de chaque maladie
Pourquoi faut-il réellement supprimer quelque chose ? Un traitement Panchakarma vise uniquement à garantir que les polluants, les toxines et les résidus métaboliques, appelés Ama, soient éliminés comme des déchets. Mais comment tout cela nous arrive-t-il ? De nos jours, il est pratiquement impossible d’arrêter d’absorber les toxines et les polluants. Pas même si vous vivez toute l’année dans un alpage et suivez un régime ayurvédique. Nous avons désormais enrichi l’eau, l’air et le sol de nombreux polluants : nous les respirons, les buvons et les ingérons avec notre alimentation. De plus, l’ama se forme également dans le corps si vous mangez la mauvaise chose au mauvais moment. Votre corps ne peut tout simplement pas digérer un repas principal chaud contenant de la viande ou du poisson le soir sans laisser de résidus. Seul un corps dans lequel tout a été digéré sans résidus est un corps en parfaite santé. Mais qui peut dire ça ? En Ayurveda, il n’est pas dit : vous êtes ce que vous mangez. Non, il est écrit :
Vous êtes ce que vous digérez !
Vous pouvez imaginer votre métabolisme comme une poubelle qui fonctionne bien. Tout ce qui n'est plus nécessaire est transporté et excrété par les intestins lors de la prochaine selle. Tout est propre, tout va bien. Cependant, les résidus métaboliques qui ne sont pas parvenus dans la poubelle parce que l’heure de fermeture était déjà arrivée restent dans l’organisme. Et c’est ce que l’Ayurveda appelle Ama.
C'est ainsi qu'Ama est créée
- Manger avant que le repas précédent ne soit digéré
- Manger trop
- Collations
- Mangez quelque chose de difficile à digérer le soir
- Protéines animales, surtout le soir
- Alcool, nicotine, drogues
- Restauration rapide et aliments anciens
- Boissons glacées aux repas
- Mode de vie destructeur
- Mode de vie irrégulier
- Pensées destructrices (Mental Ama)
Quiconque a beaucoup d’Ama dans son corps tombera malade. L’origine de chaque maladie peut être trouvée ici.
Maladies typiques causées par trop d'Ama
- artériosclérose
- Maladie coronarienne
- Troubles métaboliques
- Polyarthrite rhumatoïde
- Douleur aux membres ou aux articulations
- Ballonnements et ventre ballonné après avoir mangé
- Fatigue, épuisement, manque d'énergie
- Inflammation des articulations, de la peau ou des organes
- constipation
- Brûlures d'estomac, reflux acide et bien d'autres encore.
La bonne nouvelle pour vous : Ama peut être éliminé avec un traitement Panchakarma. Selon la quantité, peut-être pas dès le premier traitement, mais à chaque répétition, vous vous sentirez mieux. En Ayurveda, on dit que quiconque suit trois traitements par an ne tombera jamais malade.
Déroulement d'un traitement Panchakarma
Examen initial et anamnèse
Le Vaidya, le médecin ayurvédique ou thérapeute ayurvédique prend son temps. Une première consultation dure généralement une heure, ce qui est totalement impensable dans la médecine occidentale. Le diagnostic du pouls, le diagnostic de la langue et le diagnostic de l'iris sont des sources d'informations importantes pour découvrir la relation entre Vata, Pitta et Kapha. Les rapports médicaux et les résultats des examens, s'ils sont disponibles, sont également inclus.
Préparation – les jours du ghee
Une fois le diagnostic posé, un plan de traitement est établi. Dans la grande majorité des cas, le traitement ayurvédique commence par la prise de ghee liquide, la matière grasse du beurre ayurvédique. Le montant augmente de jour en jour et dépend de la souche et de la constitution d'Ama. Le ghee dissout déjà les premières toxines car il pénètre profondément dans les tissus via les intestins.
Les soins drainants
Si le corps et l’esprit sont préparés, il ne devrait y avoir aucun stress supplémentaire dans les prochains jours. Les journées doivent se passer dans le calme et la détente, le régime est issu de la cuisine ayurvédique et doit être facile à digérer. Vous pouvez maintenant commencer à libérer et éliminer les scories et les blocages.
Les cinq procédures d'élimination
Un soin Panchakarma n’est pas un soin de bien-être, il faut être clair là-dessus. Ce traitement peut être assez fatiguant, car l'élimination des déchets métaboliques, ou Ama, comme disent les experts ayurvédiques, peut entraîner des maux de tête et de la fatigue. Mais c'est tout à fait normal et bon signe. Parce qu’alors vous savez que quelque chose se passe !
Description des cinq procédures d'élimination
1. Purge (Virechana)
Selon le diagnostic du spécialiste ayurvédique, les mélanges de plantes ont des compositions différentes. Le but est de vider les intestins et de calmer les doshas Vata, Pitta et Kapha. Dans le même temps, l’intensité du feu digestif Agni est désormais calmée.
2. Lavement (Basti)
Un autre traitement très efficace pour le nettoyage consiste à faire des lavements dans le côlon. Lors d'un traitement Panchakarma, les lavements sont constitués d'huile de sésame chaude et médicamenteuse et/ou de tisanes. Puisque le gros intestin est le siège de Vata, les lavements sont très apaisants pour Vata. Le traitement se déroule dans le calme, avec suffisamment de temps et dans un silence complet. Après une période de repos plus longue, vous pouvez vous débarrasser de tout ce qui se trouve dans les toilettes.
3. Rinçage nasal (Nasya)
Dans le mot Nasya, nous pouvons à nouveau voir un lien indo-européen avec notre mot nez ! Le nez est l'entrée libre de notre tête, c'est pourquoi un traitement Nasya a un effet direct sur les fosses nasales et le système nerveux central.Un Nasya est un traitement complexe qui commence par un massage du visage et se poursuit ensuite par des lavements à l'huile dans le nez, des vapeurs d'herbes ou de la fumée d'herbes.
4. Emétique (Vamana)
La plupart des gens trouvent les vomissements dégoûtants ou du moins très, très désagréables. Si cela ne vous pose aucun problème, vous devriez en parler à votre thérapeute ayurvédique, car les vomissements sont très curatifs d'un point de vue ayurvédique.
5. Saignée (Rakta Mokshan)
Ceci est généralement évité de nos jours, du moins en Europe. Ces cinq actions ou activités constituent la base de tout traitement ayurvédique Panchakarma. Mais le meilleur reste à venir : les massages aux huiles et les massages aux tampons !
Massage ayurvédique aux huiles et aux herbes
Un massage ayurvédique aux huiles est une méthode très efficace pour éliminer les toxines et les déchets métaboliques du corps. Traditionnellement, ce massage est réalisé de manière synchrone par deux thérapeutes ayurvédiques, qui massent tous deux votre corps avec exactement les mêmes mouvements et libèrent tout ce qui doit sortir par la peau. Le soin Panchakarma comprend différents massages qui ont tous le même objectif : à l'aide de l'huile, Ama est massé sur la peau.
Abhyanga
L'ensemble du corps est massé de manière synchrone avec de l'huile de haut en bas selon une procédure spéciale. La pression et le choix de l'huile dépendent de la constitution de votre dosha et de vos symptômes. Un Abhyanga est généralement perçu comme très apaisant et relaxant.
Udvarthana
Une pâte d'herbes à base de farine de pois chiches et d'herbes sélectionnées individuellement est appliquée vigoureusement sur la peau. Cela accélère l’élimination des déchets métaboliques et vous aurez ensuite une peau douce et veloutée.
Shirodhara
L'arrosage du front avec de l'huile chaude aux herbes est le traitement ayurvédique le plus connu. L’huile tiède est généralement versée très lentement sur le front pendant 30 minutes. La relaxation profonde vous aide à guérir au niveau mental et émotionnel.
Pizhichill
Ce soin à l’huile pour tout le corps est également connu sous le nom de soin royal ayurvédique. Depuis un récipient suspendu au plafond, de l'huile chaude coule en continu sur votre corps, qui est doucement massé de manière synchrone par deux thérapeutes et devient constamment légèrement plus chaud. Tout simplement royal !
Timbre à base de plantes (Pinda Sveda)
Les articulations et parties du corps douloureuses peuvent être spécifiquement traitées avec ces tampons à base de plantes. Du riz cuit spécial, des mélanges d'herbes individuels et des huiles sont versés dans un sac en lin et étroitement liés. Les zones douloureuses sont traitées par pressions et mouvements circulaires.
Svédana
Le sauna ayurvédique fonctionne comme le sauna finlandais avec chaleur, mais en beaucoup plus doux. Le patient est allongé sur un lit perforé à travers lequel circule de la vapeur chaude d'herbes. Un couvercle à charnière semi-circulaire garantit que la vapeur enveloppe le corps le plus longtemps possible. La tête, cependant, regarde vers l'extérieur et est refroidie pour rendre la procédure confortable.Cuisine ayurvédique – le régime idéal pour une cure
L’un des principaux ingrédients de la cuisine ayurvédique est l’amour et la joie ! Si vous faites un soin ayurvédique authentique, le chef fera tout pour que vous soyez heureux en mangeant. Pendant un traitement Panchakarma, cela signifie que vous ne mangez presque pas de graisse, que vous ne mangez pas de pain et bien sûr que vous mangez de la nourriture végétarienne. Un chef ayurvédique qualifié peut utiliser tout ce qui est disponible pour créer les plats les plus délicieux qui raviront et purifieront votre corps.Ce sont des vues paradisiaques !
À qui convient le Panchakarma ?
En principe, tout le monde peut faire un traitement Panchakarma. En Ayurveda, on dit que ce n’est pas un problème jusqu’à l’âge de 80 ans, et après cela tant que la personne se sent suffisamment forte. Cependant, après des opérations ou un stress psychologique important, vous devez attendre trois mois et retrouver votre stabilité. Un soin ayurvédique est très agréable, notamment les massages, mais détoxifier le système métabolique peut s'avérer fatigant. Même en cas d'inflammation aiguë, vous ne devez pas effectuer de traitement Panchakarma, car l'organisme fonctionne déjà à plein régime et ne doit pas être soumis à une contrainte supplémentaire. Mais l’Ayurveda peut aussi aider ici. Tout médecin ayurvédique peut recommander des préparations à base de plantes réparatrices, calmantes ou fortifiantes dans de tels cas.
L'Ayurveda est la science d'une vie longue et saine. Ces connaissances sont à votre disposition pour votre bien-être !Auteur : Christel Scherzer
Date : 1er mai 2021
Écrivez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication.